BEAUNE 1ER CRU "Les Perrières" 2022
BEAUNE 1ER CRU "Les Perrières" 2022
Politique de livraisons
Politique de retour
Médaillé d'Or au Concours des Grands Vins de France à Mâcon
L’A.O.C. Beaune 1er Cru « Les Perrières » est l’une des plus connues parmi les 39 lieux-dits ayant ce niveau d’appellation à Beaune.
Le Lycée Viticole de Beaune produit ce vin à partir d’une parcelle en fermage avec les Hospices Civils de Beaune. D’une surface de 77 ares, elle occupe le coteau, de 250 à 300 m d’altitude, au-dessus du « Clos du Roi » et des « Cents Vignes ». Une pente forte de 5 à 20% l’expose plein Est. Le sol étant par ailleurs brun argilo-calcaire très caillouteux, tout cela contribue à la production de raisins de très bonne qualité dans cette vigne (replantée en 1971, 77, 78, 80 et 2012).
La vinification est faite avec une macération de 15 à 20 jours dans une cuve à pigeage manuel adaptés pour révéler la finesse du terroir des Perrières. Le vin est ensuite entièrement élevé en fûts de chêne. La proportion de fûts neufs est d'environ un tiers et la durée de l'élevage est de 9 à 12 mois.
D'un naturel gourmand, ce vin possède des tanins corsés mais ses arômes savent parfaitement se marier entre eux. Structuré, ses arômes minéral et fruité savent s'équilibrer avec la douce vivacité de ce vin. Son nez reste tout autant agréable et possède une certaine complexité, des arômes fruités en passant par son côté boisé expliqué par son élevage en fût de chêne, ce vin pourra totalement s'accompagner de fromages comme le Brillat-Savarin ou le Délice de Pommard. Cependant, on peut également l'associer à des viandes en sauces notamment le avec du bœuf ou du porc, filet mignon, filet de bœuf accompagné d'une purée de pommes de terre.
Fiche technique
- Appellation :
- BEAUNE 1ER CRU
- Couleur :
- rouge
- Millésime :
- 2022
- Alcool :
- 13.5
- Volume :
- 0.75 L
- Garde :
- à boire dans les 8 ans
- Note gustative :
- Vin minéral, élégant et complexe
- Cépage :
- Pinot Noir
- Gamme :
- PREMIERS CRUS